Panier: 0

Total: €0.00

MANIKEO : CINÉASTE

 

Manikéo est un créatif transversal indépendant, qui ne peut s’empecher d’inventer. En parallèle de ce métier, il s’adonne à l’écriture et s’est formé à la réalisation de fiction car il aime imaginer et raconter des histoires originales. Aujourd’hui, il souhaite passer à la réalisation de ses propres long-métrages, accompagné d’équipes compétentes et bienveillantes.


DÉCOUVREZ SON SHOWREEL DE FILM MAKER

Un showreel est une courte vidéo, compilation d'extraits de films ou vidéos réalisés, sans le son originel, montée sous forme de clip.
On appelle cela également une bande démo. Cette démo n'est pas récente, puisqu'il y a eu d'autres vidéos réalisées depuis 2018, (que vous pourrez découvrir dans le site) mais reste quand même représentative du travail du réalisateur.


BIOGRAPHIE / FILMO

Manikéo est un créatif transversal indépendant français, qui ne peut s’empêcher d’inventer. En parallèle de ce métier, il s’adonne à l’écriture et se forme à la réalisation de fiction depuis 2002, car il aime imaginer et raconter des histoires originales.

Durant et à la fin de ses études de graphiste publicitaire, il enchaine des stages dans des agences de communications (CLM/BBDO, BATES...) et sociétés de production comme assistant réalisateur chez AB Prod (les filles d'à côté) et assistant de production chez Absynthe Productions. Après son premier travail salarié comme assistant directeur artistique chez DMB&B, il a l'opportunité de se lancer dans l'aventure entrepreunariale et dans les débuts du web en France en 1997, en s'associant pour créer HTMi, une des premières agences digitales.


Concepteur, il créé des concepts de lieux originaux, d’évènements ou de sites Internet, tels que FETARD.COM en 1997 (l'un des premiers sites interactifs, communautaires francophones) et il participe au lancement de VENTE-PRIVEE.COM en 2000 en tant que concepteur salarié.


Entre 1998 et 2005, il participe à la réalisation de court-métrages pour d'autres réalisateurs, en tant que chef opérateur, cadreur, ou preneur de son comme pour  "Spirit " et "L'ascenseur" de Olivier Le Borgne, et assistant régie ou renfort mise-en-sène pour d'autres projets. Et il se forme à l'écriture et écrit des nouvelles, des scénarii...

Il auto-produit et réalise son premier court-métrage «HOT LINE !» en 2005 pour s'entraîner à l’écriture, au tournage et au montage de film. En parallèle, il participe à des court-métrages comme assistant régie, assistant mise-en-scène et/ou cadreur, pour mieux appréhender les tournages.


Après avoir rédigé quelques nouvelles, il concrétise en faisant éditer en 2005 «OUROBOROS...», aux éditions Amalthée, un conte philosophique, réédité en 2016 par sa société RAYON DE LUNE.

En 2006, Manikéo invente et fabrique une salle unique et originale "d’ÉVASION SENSORIELLE », expérience immersive, cinéma 4D, dédiée à la relaxation pour un Concept-store qui était situé dans le 12eme arrondissement de Paris jusqu'en 2008.


En 2010, il réalise plusieurs films institutionnels, des promo web (PARC ASTERIX...) des clips et participe également à deux court-métrages en tant que premier assistant réalisateur : Un film en 3D relief de Jean-Marc Minéo : "À LA VIE, À LA MORT" pour Orange, et "INFIDÉLITÉS SANGLANTES" d'Olivier Le Borgne et Élodie Atlan.


Durant cette période, il se forme également à la pellicule 16mm lors d'une formation organisée par Kodak. Il suit une formation ARSCIPRO Packshot 35 mm où il réalise en équipe un court-métrage en pellicule "LE BON NUMERO". Plus tard, il se forme à la production en suivant la formation "PRODUCTION CINÉ ET TV" organisée à Paris par Dixit. Il approfondit ses compétences en montage et en petits effets spéciaux avec des formations en ligne sur Final Cut Pro X et Adobe After Effects, chez Elephorm.


Après quatre ans de gestation, il sort en 2016, le moyen métrage, "CONTRETEMPS À PARIS », une comédie romantique qu’il a écrite, produite, réalisée et montée et qui se déroule dans l’univers des soirées « bachata » en région parisienne.


À partir de septembre 2017, il produit, écrit, et réalise les premiers tournages du court- métrage « HÉRITAGE » avec Tonya Kinzinger et Satya Oblette, dans des rôles de fiction. Il prend l’orientation d’un documentaire, en retirant la partie fiction et en donnant la parole aux acteurs locaux de la protection de la nature et de l’économie circulaire entre Narbonne-plage et Carcassonne. « L’ÉCHO-CITOYEN » sort en juin 2018, pour la Semaine Européenne du Développement Durable.


En février 2019, il termine l’écriture de son nouveau roman, « ATARAXIA », qu’il adapte en ce moment en scénario de long-métrage.

Il travaille également à une adaptation court-métrage d'animation pour son projet "ouroboros"

En Septembre 2020, il lance un jeu d'escape Game en visio conférence avec un système multiflux ambitieux. Le retour est plutôt positif de la part du public. Du coup, il entreprend l'adaptation de son scénario du jeu en un scénario de long métrage.



Producteur, scénariste, directeur de la photographie, cadreur, réalisateur, metteur en scène et monteur. Manikeo est un artisan de l'image. Il travaille seul ou en équipe, en fonction des budgets alloués aux projets.


En projet :


> Ouroboros en recherche de financements
> Autres projets en écriture


RÉALISATEUR : FILMS DE FICTION & DOCU

(également : OPERATEUR de PRISE DE VUE & MONTEUR-TRUQUISTE)

 

OUROBOROS

Court-métrage fantastique et philosophique

(en projet) animation et réel

L'ÉCHO CITOYEN

Docu à sensibilité environnementale (90 mn)

CONTRETEMPS A PARIS

Comédie romantique de fiction. (50 mn)

LA PETITE VOIX

Court-métrage fantastique et onirique (3mn) 

 

REPLAY

Écrit et réalisé par Manikéo pour Les murder parties de Replay Story. 2010

LA COLÈRE DE ZEUS
PARC ASTERIX

Trame narrative proposée par l'équipe du parc. Écriture du scénario, storyboard et découpage technique par Manikéo. 2010

HOT LINE

Comédie de fiction humoristique (2005)

 

 
 
 
 
 

MANIKÉO : PREMIER ASSISTANT RÉALISATEUR

À LA VIE, À LA MORT

De Jean-Marc Minéo
• Court-métrage en 3D relief (stéréographie 3D) pour Orange. Réalisé par Jean-Marc Minéo. Film pour lequel, je suis premier assistant à la réalisation. 2010.

INFIDÉLITÉS SANGLANTES

de Olivier Le Borgne et Kennie Quest

• Film réalisé par Olivier Le Borgne et Kennie Quest.  Court-métrage fantastique. Film pour lequel, je suis premier assistant à la réalisation. 2012.


RÉALISATEUR : 
AUTRES FILMS (CLIPS / PUB / ANIMATIONS / MAKING OF...)


CO-RÉALISATEUR : 

CHÂTIMENT

• Film collectif dans le cadre d'une formation Arscipro à la pellicule 35mm. 2010 (Co-écrit, co-produit, co-réalisé, co-monté).


Page Unifrance


Screen Shots

 
 


BEHIND THE SCENE : "CONTRETEMPS À PARIS" 


BEHIND THE SCENE : "LA PETITE VOIX" 


BEHIND THE SCENE : "HÉRITAGE" > L'ÉCHO CITOYEN