# Parcours (de 1996 à 2019)

 

BIOGRAPHIE MANIKEO (version texte)


Manikéo est un créatif transversal indépendant français, qui ne peut s’empêcher d’inventer. En parallèle de ce métier, il s’adonne à l’écriture littéraire et cinématographique de fiction car il aime imaginer et raconter des histoires originales.

Manikéo aime toucher à tout. Persuadé que la vie est trop courte pour prendre le temps de s’ennuyer, il fuit la routine du quotidien en quête d’inspiration et de réflexion pour réaliser son projet de vie : vivre en harmonie.


Le jour côté pile, la nuit côté face, Manikéo est la tête dans la lune et les pieds sur terre. Tout son univers s’articule autour de cet éternel va-et-vient qui voyage entre ces deux pôles, le noir et le blanc, l’ombre et la lumière, l’utile et le futile, la création et la récréation...

Ainsi, il œuvre à la recherche du GRIS MOYEN, c’est-à-dire l’Unité, l’équilibre qui naît de l’osmose entre les dualités complémentaires. Passionné de symbolisme, il attache une importance primordiale aux sens cachés des images et au double sens des mots.


Concepteur, il créé des concepts de lieux originaux, d’évènements ou de sites Internet, tels que FETARD.COM en 1997 (l'un des premiers sites interactifs, communautaires francophones) et il participe au lancement de VENTE-PRIVEE.COM en 2000 en tant que concepteur salarié.


Il auto-produit et réalise son premier court-métrage «HOT LINE !» en 2005 pour s'entraîner à l’écriture, au tournage et au montage de film. En parallèle, il participe à des court-métrages comme assistant régie, assistant mise-en-scène et/ou cadreur, pour mieux appréhender les tournages.


Après avoir rédigé quelques nouvelles, il concrétise en faisant éditer en 2005 «OUROBOROS», aux éditions Amalthée, un conte philosophique, réédité en 2016 par sa société RAYON DE LUNE.

En 2006, Manikéo invente et fabrique une salle unique et originale d ‘« ÉVASION SENSORIELLE », expérience immersive, cinéma 4D, dédiée à la relaxation pour un Concept-store qu’il a co-créé, Le COCON DIGITAL qui était situé dans le 12eme arrondissement de Paris jusque fin 2008.


En 2006, il s’occupe de la direction artistique du spectacle de Guillaume Larbi, (Mise en scène, décor, graphisme, vidéo) « Ma poupée gonflante » dont il écrit les paroles de la chanson éponyme. Il réalisera plus tard un clip en animations mixtes. Stop motion, incrustation 2D, et Puppets.


En 2010, il réalise plusieurs films institutionnels, des promo web (PARC ASTERIX...) des clips et participe également à deux court-métrages en tant que premier assistant réalisateur : Un film en 3D relief de Jean-Marc Minéo : "À LA VIE, À LA MORT" pour Orange, et "INFIDÉLITÉS SANGLANTES" d'Olivier Le Borgne et Élodie Atlan.


Durant cette période, il se forme également à la pellicule 16mm lors d'une formation organisée par Kodak. Il suit une formation ARSCIPRO Packshot 35 mm où il réalise en équipe un court-métrage en pellicule 35 mm "LE BON NUMERO". Plus tard, il se forme à la production en suivant la formation "PRODUCTION CINÉ ET TV" organisée à Paris par Dixit. Il approfondit ses compétences en montage et en petits effets spéciaux avec des formations en ligne sur Final Cut Pro X et Adobe After Effects, chez Elephorm.


En 2011, il créé une web TV "BUENA FIESTA TV" qui est consacrée aux danses, aux soirées et aux musiques latino-afro-caribéennes. En 1 an, il travaille à la communication de la plupart des événements parisiens (environ 50) et rencontre les principaux acteurs nationaux et internationaux (chanteurs, organisateurs, danseurs, professeurs...).


Après quatre ans de gestation, il sort en 2016, le moyen métrage, "CONTRETEMPS À PARIS », une comédie romantique qu’il a écrite, produite, réalisée et montée et qui se déroule dans l’univers des soirées « bachata » en région parisienne.


Fin 2017, il lance une soirée dansante latine à Evry, la « BACHAT’ADDICT », qui rassemble environ 200 personnes tous les mercredis soirs. En plus de la communication, il organise, anime comme professeur de danse et comme DJ. Cette soirée dure 1 an, avant que Manikéo ne déménage dans le Sud.


Arrivé à Narbonne, Manikéo lance son deuxième concept store, « LE MODULO ROOM », qui regroupe plusieurs activités. Une salle de nano drones pour s'entrainer à piloter, un concept de shooting photo à partir de sauts de trampoline, des cours pour apprendre à faire du Stop Motion, la découverte de la Réalité virtuelle et du 360° avec un casque, entre autres ...


Dans la foulée, il lance une web TV locale, pour présenter les activités artistiques, touristiques, commerciales et artisanales de la région de Narbonne : « LE NARBONNAUTE ».


À partir de septembre 2017, il produit, écrit, et réalise les premiers tournages du court- métrage « HÉRITAGE » avec Tonya Kinzinger, Jean-Charles Wery et Satya Oblette, dans des rôles de fiction. Le film prend l’orientation d’un documentaire, en retirant la partie fiction et en donnant la parole aux acteurs locaux de la protection de la nature et de l’économie circulaire entre Narbonne-plage et Carcassonne. « L’ÉCHO-CITOYEN » sort en juin 2018, pour la Semaine Européenne du Développement Durable.


Depuis novembre 2019, Manikeo, co écrit et co-construit un jeu de type Escape Game pour un restaurant toulousain et qui devrait être commercialisé dès la rentrée, septembre 2019.


En décembre, il lance un VLOG de voyages qui s’appelle « SOUVENIRS AUGMENTÉS » et qui permet de découvrir des lieux grâce à leurs produits dérivés, photos, peintures, dont l’expérience est augmentée grâce au lien direct que proposent les QR Codes.


En février 2019, il termine enfin (après 20 ans de digestion) l’écriture de son nouveau roman, « ATARAXIA, la quête des médiateurs », qu’il adapte en ce moment en scénario de long-métrage. C’est mi juin 2019 que le livre sort, édité par sa propre société, Rayon de lune.


À venir, de nouveaux projets de livres, de Web TV, de jeux et de films. En parallèle, Manikeo est également photographe, illustrateur et professeur / DJ de danses latines.

 

1996

En sortant de sa formation de graphiste et directeur artistique publicitaire, son goût de l'entreprenariat le pousse déjà à inventer des projets originaux, pour lesquels, il définit concept rédactionnel, identité visuelle, packaging, communication et publicité. Un sujet de cours de BTS devient BACACHAT, un prototype de bac pour chat avec des litières recyclables.


1997

À 22 ans, il s'associe pour sa première entreprise "HTMi Services" où il invente et créé des concepts de sites Internet, tels que FETARD.COM dès 1997 (l'un des premiers sites interactif, communautaire et éditorial francophone). ÂME-SOEUR.COM et HOTEL-INTERNET et de nombreux autres.


2000

Il participe au lancement de VENTE-PRIVEE.COM en 2000 en tant que concepteur et directeur artistique salarié.


2002

Avec Olivier Le Borgne, son associé d'HTMi, il fonde l'association de loisirs MIXITY CLUB, pour laquelle il fédère et rassemble autour du site Internet communautaire et organise et anime des soirées After Works dansantes récurrentes, des soirées Jeux, des soirées Karaoké, des soirées jeux de sociétés, des WE de sensations fortes (sauts à l'élastique....) des vacances aux skis... Et il organise même des murder-parties.


2003

Après cette expérience événementielle, il désire lancer une marque de concept store, de salle de jeu indoor, ou de salon de thé à thème. Il se forme et créé de nombreux Business plans et démarche pour obtenir des financements, mais aucun n'aboutit à ce moment là...


2005

Il auto-produit et réalise le court-métrage «HOT LINE !» en 2005 pour s'entraîner à l’écriture, au tournage et au montage de film.


Après avoir rédigé quelques nouvelles, il concrétise en faisant éditer en 2005 «OUROBOROS», aux éditions Amalthée, un conte philosophique qu’il cherche aujourd’hui à adapter pour le cinéma.

2006

C'est en tant que metteur en scéne et décorateur, qu'Il participe à la création du spectacle musical «MA POUPÉE GONFLANTE», de et avec Guillaume Larbi en 2006, pour qui, il  écrit les paroles de la chanson éponyme. 


Manikéo croit aux projets immersifs et interactifs, c'est pourquoi il lance un pilote de DVD intéractif dont le concept est un DINER EN TÊTE À TÊTE, et où la caméra est subjective.


2007

Après de nombreux business plans et concepts non réalisés (faute de financements suffisants) de lieux à thèmes, de jeux, concepts d'émissions TV, entre 2000 et 2005, il enchaîne l'année suivante par la création de la boutique concept «LE COCON DIGITAL» en partenariat avec Olivier Le Borgne.


Il y invente et fabrique une salle unique et originale "d’ÉVASION SENSORIELLE". Premier concept immersif et de cinéma 4D. Boutique qui était située dans le 12eme arrondissement de Paris entre 2006 et 2008.


Il produit et réalise les premiers épisodes d'une collection de DVD d'ambiance douce et sensorielle. 

LE BALLET DES SIRENES et LE RETOUR À L'INNOCENCE


2009

Manikéo continue d'apprendre les métiers de vidéaste et de cinéaste. Il enchaine des formations en prise de vue en pellicule 16mm (Kodak), puis en 35mm (Arscipro), mais également en numérique HD, en réalisant des courts-métrages,  des clips musicaux et également des films institutionnels et des publicités web. Il s'entraine également à l'illustration 2D et à l'animation. 


2010

Manikéo lance un concept événementiel de jeux de rencontres :
"CONCEPT 50-50" 


Fin 2010, il créé une web TV "BUENA FIESTA TV" qui est consacrée aux danses, aux soirées et aux musiques latino-afro-caribéennes. En 1 an, il travaille à la communication de la plupart des événements parisiens (environ 50) et rencontre les principaux acteurs nationaux et internationaux (chanteurs, organisateurs, danseurs, professeurs...).


2011

Ainsi, il réalise en 2011, l'un des rares clips vidéos de BACHATA tourné en FRANCE pour le groupe dominicain "OPALO" pour la chanson "AYER".

172 000 vues sur youtube.


Il participe en tant que premier assistant à la réalisation du court-métrages en Relief 3 Dimensions de Jean-Marc Minéo. À LA VIE, À LA MORT


2016

Après 5 ans de travail, il aboutit la production et la réalisation d'un moyen métrage de 50 mn, "CONTRETEMPS À PARIS », Une comédie romantique qui se déroule dans l'univers de la bachata à Paris et qui est terminée depuis février 2016.


Dans la foulée, il lance un petit court métrage de 3 mn, "LA PETITE VOIX",  afin d'en proposer la projection le 6 mars 2016 au cinéma François Truffaut de Chilly Mazarin, pour l'avant première de "Contretemps à Paris".


Cette même année, Manikéo réalise plusieurs clips musicaux, un clip de Bachata "à la française" pour le chanteur Mikael Moutou "NI MODO".

Mais également un clip pour l'association Courir pour Marie, MESSAGE D'ESPOIR


Depuis 2004, lorsqu'il est tombé amoureux de la Bachata, lors d'un premier voyage en République Dominicaine, il tente de faire découvrir au plus grand nombre, cette musique et cette danse qu'il apprécie tout particulièrement... Et qui le pousse tour à tour à devenir, danseur de Bachata fusion (depuis 2004), Salsa portoricaine et cubaine (depuis 2010), et de Kizomba (depuis 2012), puis professeur de danses latines (Bachata), et DJ (depuis 2012).


Fin 2016, il lance "JUMP-SHOOT", un concept de Shooting photos à partir de sauts de trampoline.


Manikéo développe son catalogue de photographe et propose également ses photos en commande. 

Manikéo reprend aussi le goût de la peinture et de l'illustration traditionnelle et  propose également ses tableaux en commande.

2017

Actuellement, Manikéo travaille sur l'écriture de son prochain roman et sur des nouveaux scénarios de films, courts et long-métrages.


Il lance dès janvier 2017, un concept de soirées dansantes dont la bachata est à l'honneur. Il donne des cours de danse et fait l'animation musicale en tant que DJ : Bachat'Addict à Courcouronnes près d'Evry.


Il lance Drones Party. Une animation pour jouer et s'initier au pilotage de nano drones en intérieur.


Début août 2017, il ouvre un concept store à Narbonne (11). Le MODULO ROOM est comme son nom l'indique, un Concept Store (Boutique à thème) "modulaire". En effet, Il propose des produits et services sous formes de "Modules" et dans des salles "modulaires". 

Développer le potentiel est notre philosophie, CRÉER, SE DIVERTIR, APPRENDRE, PARTAGER.

En fonction, des modules d'animations, de formations, de rencontres thématiques, les pièces se "modulent". Interactivité, créativité, originalité s'y mélangent.


Début 2018, il lance "LE NARBONNAUTE", un concept de Sweb TV locale consacrée aux activités de la ville de Narbonne et de sa région.

Le film documentaire environnemental " L'ÉCHO CITOYEN"


2019

Création de la marque Souvenirs-Augmentés.